2012
Adieu Paulo
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons que Paulo, notre fidèle camion, est parti en fumée. Sur la route de la convention d’Argentine, le 22 novembre 2012, le feu a pris dans le moteur. Candice et Julien, les deux seuls passagers à bord, ont juste eu le temps de sauver quelques affaires et de sauter de leurs sièges. En quelques minutes, tout a brûlé…
Voyager autrement
Depuis quatorze mois, nous avons rencontré des associations, des personnes à l’humanité débordante, nous avons visité des paysages uniques, nous nous sommes aimés, parfois un peu fâchés, mais surtout, nous avons partagé et grandi. Depuis quatorze mois, nous avons vécu à cinq à travers ce projet de vie, « Culture, Social : Histoire d’une itinérance ».
La maison aux mille fenêtres
Dans l’Etat Plurinational de Bolivie, et pour être plus précis dans une rue piétonne de Barrio Alto, au dessus de La Paz, une maison se distingue de toutes les autres. La Fondation Trono Compa ne peut passer inaperçue, avec son architecture extravagante et sa façade presque intégralement composée de fenêtres morcelées. Logés dans son auberge colorée, nous avons découvert une pédagogie inédite.
Villa El Salvador
Villa El Salvador est une ville de 500 000 habitants située au Sud de Lima. Un brin d'histoire au travers du témoignage de Salvador, un habitant de ces rues sableuses.
Des acteurs du changement à Villa El Salvador
Arena y Esteras et Bigote de Gato sont deux associations de Villa El Salvador, cette ville du Sud de Lima.
En savoir plus... Des acteurs du changement à Villa El Salvador
L'Equateur, un pays aux mille facettes
Thomas et Marie ont débordé de bonnes idées et, guide du routard à la main, nous avons filé sur les routes à la découverte des territoires équadoriens.
La Fondation Circulo
Pas d'échange circassien pratique avec Circulo, mais de longues discussions et des séries de questions qui ont éclairé notre chandelle sur leur vision du cirque, et notament sur le cirque social.
Une entrée en matière très... circassienne!
À peine arrivés sur les terres équatoriennes, nous débarquons à la Convention Internationale de Cirque de Nanégalito.
En savoir plus... Une entrée en matière très... circassienne!
Culture et cuisine colombienne
Rester plusieurs mois dans un pays étranger est bien entendu synonyme d'une autre culture, parfois très différente de la nôtre. Rester plusieurs mois multiplie le nombre de découvertes, dont voici un bref extrait...
Du cirque, du social et des rencontres
Wilson, Francy et Lukas, nos interlocuteurs et colocataires de Valathar ont donc partagé avec nous leurs connaissances humaines et artistiques, nous permettant d'aller plus loin dans notre projet.
Valathar notre famille de cirque Colombienne
Déjà deux mois sans publier un seul article, nous vous présentons, chers blogueurs, nos plus plates excuses. Nous avons été très occupés ces derniers temps... Arrive donc le moment de rattraper le temps perdu et de vous conter nos dernières rencontres, une partie des ces moments partagés en Colombie, notamment en compagnie des artistes de Circo Valathar. Nous voici a Bogotá, 2660 mètres plus proches des étoiles.
En savoir plus... Valathar notre famille de cirque Colombienne
Un nouveau départ
Nous n'avons pas vu le temps passer, et ce n'est qu'en organisant notre départ que nous l'avons réalisé : déjà deux mois que nous n'avons pas vraiment roulé, que nous n'avons pas avalé les kilomètres dans une ambiance studieuse...
La belle Carthagène
La glace à l'eau semble sortie d'une vieille Singer bricolée des années 50, celle à la crème vient d'un chariot alimenté par un bruyant moteur de tondeuse. Les pas des chevaux rythment un ensemble musical hétéroclite, échappé de volets entrouverts, de l'entrée d'un bar ou d'un balcon illuminé.
Du Panama à la Colombie
Nous avons embarqué sur le Jubilacion il y a quinze jours déjà, afin de passer par voie marine l'infranchissable Darien. La mer nous a secoué comme des pruniers avant de nous offrir une vivion de paradis : l'Archipel des San Blas s'ouvre devant nous avec ses îles de sable blanc et son eau turquoise. Les masques sont inutiles pour observer les nombreuses étoiles de mer à plus de sept mètres de profondeur.
... Et un peu de nature
Nous prenons également du temps pour découvrir d'autres aspects de la richesse des pays que nous traversons : des richesse culturelles, naturelles et historiques.
Beaucoup de cirque...
Nous sommes arrivés à Portobelo, près de Colon, où nous allons partager une maison avec les parents de Julien pendant trois semaines. Nous profitons de cette première journée pour partir à la découverte des environs.
Lutte pour le respect des droits de l'homme et pratique artistique
Sur la plage de Punta Uva, un paresseux dans son arbre se déplace avec une relative rapidité. Sa présence nous attire à ses pieds. Deux personnes se joignent à nous; c'est Allan et Bettina, accompagnés de leur chien Zumo. La discussion s'engage sans que nul ne sache pour l'instant à quel point cette rencontre va être riche.
En savoir plus... Lutte pour le respect des droits de l'homme et pratique artistique
Un peu de cirque, beaucoup de nature
Le lendemain de la ponte des tortues sur une plage de San Juan Del Sur, au Nicaragua, nous entrons le 18 décembre au Costa Rica par la côte Océanique.