Un peu de cirque, beaucoup de nature

(commentaires : 4)

 

 

 

files/blog/Presentation/Projet/Ou_sommes_nous/Blog/Tunnel.jpg

Le lendemain de la ponte des tortues sur une plage de San Juan Del Sur, au Nicaragua, nous entrons le 18 décembre au Costa Rica par la côte Océanique. Une pause nocturne près du lac Arenal,   puis nous poursuivons notre route à travers la jungle épaisse. Nous voulons traverser le pays pour rejoindre la côte Caraîbe et chercher la plage de nos rêves, où passer Noêl. Autour de nous, les plantes poussent sur les branches d' arbres immenses. Les tiges s'entremèlent dans un méli-mélo infranchissable pour nous pauvres bipèdes. Seules la petite taille et l'agilité des coatis semblent être les alliées indispensable pour rejoindre la route à pieds (ou plutôt pattes!).

 

 

 

Après s'être cassé le derrière pendant des heures sur les sièges trop agés de notre van adoré, nous trouvons enfin un petit coin de paradis du côté de Porto Viejo : nous sommes prêts à accueillir Julie en toute sérénité. L'endroit est incroyable; la jungle termine dans une mer agitée, le ara nous lâche ses amandes grignotées presque sur la tête, se faisant ainsi repérer... Nous restons une semaine, s'offrant pour Noêl ce qui nous semble être une table digne d'un grand roi.

 

 

files/blog/Presentation/Projet/Ou_sommes_nous/Blog/Plage 2.jpg

 

 

Nous remontons ensuite vers Cahuita pour nous faire dévorer par les énormes moustiques d'un parc naturel riche d'une faune incroyable et d'une flore merveilleuse. Les capucins volent un peu de nourriture, les singes hurleurs ravissent nos yeux et nos oreilles, puis vient le temps de revenir à San José.

 

 

files/blog/Presentation/Projet/Ou_sommes_nous/Blog/Singe.jpg

 

 

 

 

 

files/blog/Presentation/Projet/Ou_sommes_nous/Blog/Volcan.jpgNous n'oublions pas de nous arrêter au volcan Poas. Dans le cratère dénudé, le lac vert émeraude crache sa fumée de souffre. Au delà de quelques 300 mètres de roche grisée, la végétation s'est adaptée à cette ambiance chargée : les feuilles sont épaisses et les plantes riches en latex. Plus loin, un second lac est noyé dans la brume; nous redescendons par le chemin des écoliers pour retrouver Paulo, notre van. Nous passons la nouvelle année dans les rues d'une petite ville de banlieue de San José. Ici, la fête se fait plutôt en famille; nous embrassons quelques "amis d'une nuit" aux sourires dorés.

 

 

 

Le premier janvier, de bonne heure mais pas de bonne humeur, Julie repart à l'aéroport après une courte nuit. Le foie gras et les biscuits alsaciens ont été dévorés, arrosés d'un excellent vin blanc... Mais son sac est toujours aussi chargé, rempli d'un bazar que nous ne sommes que trop heureux d'évacuer.

 

Nous restons de notre côté à San José, ou nous faisons plus ample connaissance avec Allan et Bettina (voir article suivant). Nous rencontrons également l'association Circo Vivo (http://www.cirkovivo.com/). Vente de spectacles, de cours et de matériel de cirque, le travail social est ici différent... La rencontre est brève, nous devons continuer notre route. C'est avec une pointe de regret que nous ne pouvons découvrir ces artistes. Ils ont tout de même le temps de nous parler de leurs confrères Panaméens, "La Tribu" (http://www.latribuperformance.com/page3.htm), que nous ne manquerons d'aller rencontrer lors de notre passage dans ce pays, dernière étape de l'Amérique Centrale.

 

Un peu de cirque, beaucoup de nature, nous n'oublions pas non plus le social et nous vous retrouvons dans quelques jours pour vous présenter une autre association : l'Association Costaricienne pour les Droits Humains.

 

 

Hasta luego...

 

 

Retour

Commentaires

Commentaire de Fany |

Des mois d'attente pour des posts antidatés , un projet social et culturel qui ressemble de plus en plus à des vacances organisées aux frais des bénévoles d'une asso ... Je me réjouissais , aujourd'hui je suis déçue .

Commentaire de Christel |

Waouh ;-) quels paysages ! un regard aiguisé qui montre et sait laisser à notre imagination la possibilité de se projeter en ces lieux ! Merci encore pour ces photos qui illustrent si bien vos propos...

Commentaire de Mimi |

Je ne suis pas d’accord avec Fany.

Un bilan ou des conclusions trop hâteuses me semble prématuré.

Un projet Social et Culturel qui est illustré par un voyage de plusieurs mois au travers de nombreux pays est Forcément remplis de temps, de moments passés à savourer le dépaysement qui les entours.
Et je pense au contraire qu’il est tout à fait humain de vivre ce voyage Social et Culturel en n’ayant pas peur d’apprécier toutes ces nouvelles découvertes et rencontre quelles qu’elles soient.
Le Social et le Culturel dans cette entreprise est aussi de nous faire partager (sans être scotché à Internet quand Internet il y a ! ) leur vision de ce monde qu’il découvre. Ils cultivent notre imagination et il est agréable de se laisser transporter à travers des textes bien rédigés et de jolies photos.
On a beau essayé de prévoir, d’anticiper un tel projet l’inconnu et les conditions sur place prennent le dessus.
Et je fais entièrement confiance aux membres de l’asso. participant à l’aventure pour adapter leur Projet à la vie locale et pour maintenir le cap sur le but initial de leur Voyage.
Je pense bien sur que ce voyage est formateur pour chacun d’entre eux mais surtout est une richesse pour l’Association qui est représentée.

Il y a un temps pour tout.
Bon Voyage !

Commentaire de Clarisse |

Merci...Mimi...pour ton commentaire. Moi aussi je suis partie avec 4 membres d'une "assoc" en Afrique pour faire un bilan de nos différents projets. Il est vrai qu'une fois sur place ce qui est prévu à l'avance ne peut pas toujours être réalisable, vu les circonstances...autre pays, autres coutumes, autre façon de vivre, de penser...etc...tellement différentes de la France, de l'Europe, d'un pays à l'autre....A bientôt en Colombie ...un abrazo

Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 8 et 8.