Partage
(commentaires : 4)
Nous avons quitté Cuernavaca le 24 novembre et passé la frontière de Tapachula le 29 novembre.

Après avoir traversé une région semi- désertique, après avoir fait une pause mezcal à Oaxaca et après avoir vécu notre premier passage de frontière un peu galère, nous voila enfin au Guatemala.
La pauvreté et les contrastes de ce pays nous sautent aux yeux. Des adultes, mais aussi des enfants viennent nous proposer chewing gums, cigarettes et autres coliers. Dur d'affronter ces regards qui grandissent trop vite. Les sodas côtoient les Mayas, les sourires nous entourent, on nous questionne...

A Antigua, nous rencontrons Tamagotchy, un mime bien affirmé qui ne quitte jamais vraiment son personnage. Son bout de maquillage manquant lui donne une véritable "bouille". Son travail quotidien dans la rue ne lui suffit pas, il ne peut s'empêcher d'aller donner des sourires, un moment de bonheur aux enfants malades ou à ceux de la rue. C'est une belle histoire que nous raconte Tamagotchy, celle d'un gamin qui a choisi d'enfiler son costume afin d'aider les autres à oublier leurs problèmes l'espace d'un instant.
De ce magnifique pays, nous garderons aussi ces moments partagés au bord du lac Atitlan avec ces femmes et ces enfants impressionnés par les balles de jonglage. La vie semble si douce à San Lucas Taliman...


Alors que le soleil décline derrière les volcans qui entourent le lac, Alex vient à notre rencontre. Alex est Canadien. Il se propose de nous prêter son terrain avec vue imprenable sur le lac. Nous faisons le lendemain connaissance avec sa famille au grand coeur. Ils nous offrent une rencontre inattendue, et nos premiers ateliers!

De retour à Antigua, on se sent un peu gênés lorsqu'on passe le chapeau sur la place centrale après avoir présenté "Fer Forcé". Cette nouvelle représentation et les discussions qu'elle a amené révèlent une envie forte; celle de développer et d'améliorer encore un peu plus notre cirque de rue, l'art de l'improvisation pour apprendre à donner et à partager encore plus. Nous affinons aussi l'après spectacle; la collecte de témoignages et de photos. Ces derniers seront des outils pour la diffusion de notre projet au retour. C'est notre manière à nous de mettre les spectateurs dans notre valise et de les faire voyager avec nous !
Muchas gracias, thank you, merci à ceux qui, une fois de plus, nous font regretter de quitter ce pays...déjà?! Sept jours sont décidément trop couts... Nous n'aurons pas rencontré d'associations ici, mais ce que nous ont donné nos nouveaux amis, la porte qu'ils ont ouvert en nous vaut toutes les expériences du monde.
Demain le Salvador, puis le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica. C'est dans ce dernier pays que nous passerons Noel et nouvel an. La suite va passer vite! A bientôt pour vous écrire l'histoire de notre itinérance! Encore merci pour vos commentaires !
Commentaires
Commentaire de Clarisse |
Bon...voilà... j'ai passé un très agréable moment à visionner toutes vos superbes photos...merci à vous 5. Hasta la proxima...un abrazo
Commentaire de CICCHETTI Katia |
Holà les aventuriers, tellement de choses à dire et si peu ....quelle belle aventure dans la réalité de la vie des gens et dans leurs rêves en même temps !
La vie c'est le monde entier - et votre blog en témoigne, éclatez-vous bien encore !
Bonne Année 2012 remplie de futurs souvenirs et de nouveaux.
Katia (Service Culturel - Mairie de Guebwiller)
Commentaire de Olivier |
Alors ça c'est trop bon !!!
Commentaire de Christel |
C'est impressionnant de constater à travers vos expériences à quel point la générosité, les envies de rencontre se parlent et entre en résonnance !
encore merci de partager vos photos, ressentis et d'ouvrir le champ des possibles :-) bizzzzzzz
Ajouter un commentaire