La rencontre avec Circo Volador

(commentaires : 4)

 

 

files/blog/Presentation/Projet/Ou_sommes_nous/Blog/Circo volador.jpg

 

 

L'histoire de Circo Volador (http://www.circovolador.org/a commencé il y a une vingtaine d'années, lorsque Hector Castillo, rockeur et sociologue réalise une étude sur les gangs qui peuplent Mexico. Son étude met en avant la grande pauvreté de ces groupes, mais aussi leurs talents. 

 

 

files/blog/Presentation/Projet/Ou_sommes_nous/Blog/Alebrije.jpg

 

 

 

Refusant d'en rester à la simple étude, il choisit de les aider. Il va tout d'abord organiser des concerts qui vont petit à petit permettre de mettre en place des ateliers de capoeira, de danse et d'Alebrije (un art plastique traditionnel de la région de Oaxaca, qui se rapproche aujourd'hui des modules en papier mâché). 

 

 

 

 

 

 

 

Après douze années passées à travailler dans la rue, il récupère et rénove un ancien cinéma, à La Viga. L'association travaille toujours dans ce lieu aujourd'hui. Elle dispose de plusieurs salles aux multiples fonctions 

 

 

 

files/blog/Presentation/Projet/Ou_sommes_nous/Blog/Structure grande salle.jpg

 

- Une zone d'accueil, avec une librairie ouverte à tous

- Des bureaux

- Une grande salle, dédiée principalement aux concerts de groupes locaux, mais qui héberge aussi des ateliers, 

- Une immense salle pour les concerts internationaux, avec deux grandes loges. Ces trois pièces hébergent également des ateliers. 

- Un labo photo

- Un atelier "travaux manuels", où les projecteurs de l'ancien cinéma ont été conservés. 

 

 

 

 

Il y a aujourd'hui vingt cinq ateliers différents, et autant de proffesseurs.

 

Les ateliers sont divisés en trois catégories :

 

- Artistique : peinture, sculpture,...

- Scénographie : musique, théâtre, cirque,...

- Production : sérigraphie, modelage, design informatique, photo,...

 

 

Dans la mesure du possible, autrement dit en cas de financements suffisants, ces ateliers sont gratuits pour tous. Circo Volador est en effet destiné à un public populaire. Ainsi, même si une participation des élèves est demandée, elle ne dépasse pas les 100 pesos (environ 8 euros) par mois. Pour les élèves les plus marginalisés, un cofinancement est possible par le gouvernement de District Fédéral et par Circo Volador.  

Même si l'association ne s'affirme pas dans une volonté avérée de professionalisation de ses élèves, la démarche fonctionne pour certains : d'élèves, ils deviennent professeurs d'ateliers avant de vendre leurs prestations ou produits. 

 

 

files/blog/Presentation/Projet/Ou_sommes_nous/Blog/Grande salle.jpg
 
 

Son année de cours est divisée en deux parties. La première est consacrée à l'apprentissage des différentes disciplines qu'offre le cirque. La deuxième vise à mettre en pratique les savoirs acquis par la création d'un spectacle. Nous avons assisté à un atelier proposé par Abraham, professeur de cirque. 

Cette année, le thème retenu par les élèves est le film Titanic. La mise en scène ne semble pas tous les intéresser mais chacun est libre de participer à sa guise. 

Nous terminons le cours avec les élèves, dans la manipulation d'objets. 

 


files/blog/Presentation/Projet/Ou_sommes_nous/Blog/Cour de cirque.jpg

 

 

En parallèle, nous avons assisté cette semaine à un festival de rue à Mexico, Ozomatli. Pierre et Julien ont présenté Fer Forcé et Candice, Nicolas et Amélie ont commencé à mettre en place l'avant spectacle, par la prise de photos. 

Nous avons ensuite assisté à plusieurs spectacles d'artistes Mexicains et étrangers à Zocalo.


Nos différentes expériences circassiennes - la rencontre avec Circo Volador et la participation au festival Ozomatli (http://www.festivalozomatli.com/), nous permettent aujourd'hui d'avoir une idée plus précise du cirque mexicain. Certes beaucoup plus traditionnel qu'en France, il est aussi beaucoup plus présent : il y a beaucoup de jongleurs dans les rues. 

 

 

files/blog/Presentation/Projet/Ou_sommes_nous/Blog/Fer force Mexico citie.jpg

 

 

Ces moments partagés nous poussent aussi à de nombreuses remises en question : les projets imaginés en France ne correspondent pas forcément à la réalité que nous vivons aujourd'hui. Nous allons donc faire évoluer notre projet, tant au niveau des ateliers que pour Fer Forcé

 

Nous partons demain pour la 6° Cirkonvention Mexicana (http://www.cirkonvencionmexikana.com/), où Pierre et Julien vont de nouveau présenter leur spectacle, cette fois devant un public de jongleurs. Nous vous retrouvons donc dans une dizaine de jours pour vous raconter cette nouvelle expérience mexicaine. 

 

 

 

 

Retour

Commentaires

Commentaire de Clarisse |

Holà les cinq, merci pour toutes ces photos...très bon travail ! Vous souhaite un super w-end à la cirkonvention ... un abrazo...mamà Clarisse

Commentaire de Clarisse |

Alors les 5 ??? La convention s'est-elle bien passée ??? un abrazo, mamà Clarisse

Commentaire de Clarisse |

Holà à vous...merci pour toutes vos infos...super sympa de votre part. Bien le bonjour de MIKA que j'ai rencontré au marché de Noël à Mulhouse. Il est au stand "vin chaud chez Mathilde" Super vin chaud...on en a besoin, y fait froid...et je dois vous dire que Moufle va bien. Quand Mika est au stand, c'es Cali qui s'en occupe...bonne route vers le Guatemala...autre horizon...bizzzz à tous...mamà Clarisse

Commentaire de florian |

Une bien belle prose, j'adore vos articles! keep it up

Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 3 et 8.